Chaque filtre de la Gamme « Filtre à fragments de coco » ECOFLO est constitué d’un caisson contenant un média filtrant à base de fragments de coco calibrés sur une épaisseur de 65 cm. Il existe trois gammes de produits qui se distinguent par la nature de l'enveloppe :
Ø La gamme « Filtre à fragments de coco » ECOFLO Polyéthylène avec une enveloppe en polyéthylène,
Ø La gamme « Filtre à fragments de coco » ECOFLO Polyester avec une enveloppe en matériaux composites
Ø La gamme « Filtre à fragments de coco » ECOFLO Béton avec une enveloppe en béton (terrain très humide).
La répartition de l'eau se fait de façon gravitaire à l'aide d'un double auget qui alimente un côté ou deux côtés de filtre en fonction des modèles. Un plancher drainant est localisé sous la couche de milieu filtrant et il permet l’évacuation des eaux traitées par le filtre à base de fragments de coco. Il repose sur le fond rainuré de l’enveloppe et est constitué d’une géogrille type GV55 (losange 5 x 4 mm) et selon les modèles d’une grille support type GR5 (maille 15 x 15), le tout fabriqué en polyéthylène extrudé haute densité. Des accessoires de répartition et de relevage peuvent être utilisés selon les besoins particuliers des installations.
Chaque filtre à fragment de coco est dimensionnée selon un nombre d’Equivalent Habitant (EH) par le fabricant et selon des normes strictes. Le nombre d’EH utilisé pour le dimensionnement d’une habitation ne dépend pas du nombre réel ou prévisionnel d’habitants lors de l’installation du dispositif mais de la capacité maximum d’habitant d’accueil de celle ci. Ainsi le nombre d’équivalent d’habitant doit être égale au nombre de pièces principales (Article 5 de l’arrêté du 7 mars 2012). Une pièce principale est une pièce destinée au séjour ou au sommeil, (Article R. 111-1-1 du code de la construction et de l’habitation).
La souscription d'un contrat d'entretien est recommandée, de façon à
maintenir l'équipement en bon état de fonctionnement.